FAQ

Qu'est-ce que la Marche Illumine la nuit?

La Marche Illumine la nuit de la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) aide à financer la recherche vitale sur les cancers du sang et à pourvoir des services aux personnes atteintes du cancer. Chaque automne, des amis, des familles et des collègues de partout au pays font équipe et marchent ensemble au crépuscule pour amasser des fonds.

PUIS-JE ORGANISER MA PROPRE MARCHE ILLUMINE LA NUIT?

Depuis 2012, les Canadiens et les Canadiennes de toutes les villes du pays qui le souhaitent peuvent organiser une Marche Illumine la nuit dans leur communauté ou dans leur école. Ces Marches ont lieu indépendamment des 11 Marches nationales organisées par la SLLC. Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions de la Marche Illumine la nuit en boîte.

Que signifient les couleurs des lanternes?

Durant la Marche, les participants portent une lanterne illuminée dont la couleur a une signification particulière : les lanternes blanches sont portées par les personnes atteintes d’un cancer du sang et par les survivants, les lanternes rouges par les sympathisants, et les lanternes dorées par ceux qui marchent à la mémoire d’un proche disparu.

MON ÉCOLE PEUT-ELLE ORGANISER SA PROPRE MARCHE ILLUMINE LA NUIT?

Oui! Les écoles peuvent organiser leur propre Marche Illumine la nuit, que ce soit durant la journée à l’intérieur, avec les lumières tamisées, ou le soir, à l’extérieur, sur le terrain de l’école ou le long d’un trajet désigné. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.

Comment puis-je devenir un champion de la guérison en amassant 100 $ ou plus?

Amasser 100$ est facile! Envoyez le lien de votre page de collecte de fonds à 20 personnes ou plus et demandez à chacune d’elles de faire un don de 10 $ ou plus. Si la moitié d’entre elles donnent au moins 10$, vous aurez amassé 100$, probablement plus.

Est-ce que les patients et les survivants doivent amasser des fonds?

Tout comme nos autres marcheurs, les patients et les survivants peuvent amasser des fonds. Plusieurs de nos collecteurs de fonds étoiles sont des patients et des survivants d’un cancer du sang.

Les patients et les survivants qui n’amassent pas de fonds peuvent participer à la Marche à titre d’invités de la SLLC. Les patients et les survivants profitent de tous les avantages offerts par la SLLC (t-shirt, lanterne, nourriture) peu importe le montant amassé. Cette mesure ne s’applique qu’aux patients; elle ne concerne pas les membres de leur famille ou leurs coéquipiers.

Comment L’ARGENT QUE J’AMASSE peut-IL faire une différence?

Les fonds amassés par les marcheurs servent notamment à :

  • financer des thérapies novatrices pour les patients atteints d’un cancer du sang;
  • fournir, à titre gracieux, de la documentation et des programmes aux patients et à leur famille et à organiser des activités gratuites;
  • administrer des programmes locaux, comme les groupes de soutien aux familles et Premier contact, un programme de soutien par jumelage;
  • offrir de l’aide complète et personnalisée par le biais de notre Centre d’information et de ressources;
  • tenir des séances d’information destinées aux professionnels de la santé et aux groupes de non-patients.

Quelle est la durée du parcours?

La durée du parcours varie d’un lieu à l’autre. Veuillez communiquer avec le bureau de la SLLC de votre région pour connaître la distance exacte d’une Marche. Les Marches, dont la distance varie généralement entre trois et cinq kilomètres, s’accomplissent généralement d’un pas tranquille et ne dépassent guère une heure.

EST-CE QUE CHAQUE MARCHEUR OBTIENT UNE LANTERNE?

Chaque marcheur qui amasse au moins 100$ et qui est membre du club des Champions de la guérison recevra une lanterne illuminée, un t-shirt Illumine la nuit ainsi que d’autres avantages régionaux le soir de la Marche.

Les marcheurs qui n’ont pas amassé 100$ sont invités à se joindre à nous pour une soirée mémorable de musique, d’animation et de camaraderie; toutefois, ils ne recevront ni la lanterne illuminée ni le t-shirt Illumine la nuit. Les patients et les survivants profitent de tous les avantages offerts par la SLLC, peu importe le montant d’argent qu’ils ont amassé.

y aura-t-il De la nourriture durant la marche?

Des collations et des boissons sont offertes lors de la Marche. Toutefois, ne vous attendez pas à avoir un repas complet. Pour en savoir plus sur le déroulement de la Marche dans votre localité, communiquez avec le personnel Illumine la nuit de votre région.

Comment mon entreprise peut-elle participer?

Les entreprises peuvent participer en désignant un capitaine et en formant des équipes d’employés (qui peuvent comprendre des amis, des voisins et des membres de la famille) afin d’amasser de l’argent et de participer à la Marche.

Est-il difficile de former une équipe?

Pas du tout! Une fois que vous aurez désigné un capitaine d’équipe qui servira de point de contact avec la SLLC, nous vous fournirons les documents et les directives nécessaires pour assurer la réussite de votre équipe.

Combien de membres doit compter une équipe?

Nous suggérons qu’une équipe comprenne au moins dix personnes, et qu’elle se fixe un objectif d’au moins 2000 $ (200 $ par personne en moyenne). Votre équipe peut compter moins de dix membres, mais la plupart en comptent bien plus. Plus il y a de marcheurs dans votre équipe, plus vous vous amuserez!

Faut-il être un employé pour être membre d'une équipe d'entreprise?

Non. Les proches, les amis et les voisins des employés sont invités à se joindre à eux. Le décor magique et stimulant de la Marche Illumine la nuit en fait un événement amusant et authentique qui permet aux collègues et à leur famille de se réunir à l’extérieur du bureau dans le but d’aider les autres.

La formation d'une équipe doit-elle donner lieu à un don d'entreprise?

Les dons d’entreprise sont encouragés, mais ils ne sont pas exigés. La plupart des contributions sont effectuées individuellement par les membres de l’équipe. Les programmes de dons jumelés permettent cependant de renforcer leurs efforts.

peut-on désigner plus d'un capitaine d'équipe?

Oui, une équipe peut compter plusieurs capitaines. Votre entreprise peut d’ailleurs lancer un concours entre ses différents services ou succursales en recrutant un capitaine par service ou par étage. Il s’agit d’un excellent moyen de générer de l’enthousiasme et un esprit de compétition amical pour une cause juste.

Et si tous les membres ne souhaitent pas marcher dans la même communauté?

Pas de problème. Nous vous conseillons alors de désigner un capitaine d’équipe pour chaque lieu de marche.

Comment les dirigeants de mon entreprise peuvent-ils favoriser la formation d'une équipe pour la Marche Illumine la nuit?

Les membres de la direction peuvent encourager la participation de diverses manières :

  • S’inscrire eux-mêmes comme participants;
  • Rédiger une note ou un courriel appuyant la Marche Illumine la nuit et l’envoyer à tous les membres de l’entreprise;
  • Autoriser ou organiser des réunions de recrutement et d’information à l’échelle de l’entreprise, ainsi qu’un lancement interne;
  • Acheter des t-shirts ou d’autres incitatifs visant à promouvoir l’engagement de l’entreprise envers la Marche Illumine la nuit;
  • Solliciter des dons de la part des fournisseurs de l’entreprise.

Comment une équipe Illumine la nuit amasse-t-elle des fonds?

Les membres de l’équipe sont responsables d’établir des objectifs et de faire des demandes de dons à leurs collègues, amis, voisins et parents qui désirent fournir leur appui à l’équipe et à la cause. Chaque marcheur se voit automatiquement assigner une page de collecte de fonds qu’il peut utiliser pour solliciter des dons en ligne. Les équipes peuvent en outre organiser des événements de collecte de fonds. Communiquez avec le personnel Illumine la nuit de votre région pour obtenir des conseils et des astuces en matière de collecte de fonds.

Comment l'argent est-il amassé?

Les membres d’équipe sont responsables de faire des demandes de dons et de remettre l’argent recueilli au capitaine d’équipe, qui le remet à son tour à la SLLC. Les fonds amassés en ligne sont automatiquement crédités au marcheur et distribués au bureau de la SLLC approprié.

Quand dois-je m’inscrire?

Le plus tôt sera le mieux, même si les Marches ne se déroulent qu’à l’automne. Plus vous commencerez vos activités de collecte de fonds tôt, plus vous amasserez d’argent en vue de remplir notre mission : guérir la leucémie, le lymphome, la maladie de Hodgkin et le myélome, et améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille.

Où puis-je trouver des conseils et des idées en matière de collecte de fonds?

En vous inscrivant, vous aurez droit à votre propre page de collecte de fonds en ligne. Vous pouvez utiliser ce site tel quel ou y ajouter des photos et des messages personnels. Envoyez ensuite le lien à tous vos contacts et l’argent commencera à arriver! Vous verrez, c’est simple et amusant. Consultez le site Web Illumine la nuit pour obtenir des conseils et des outils, ou communiquez avec le personnel Illumine la nuit de votre région, qui vous accompagnera dans vos démarches.

Comment l'argent est-il employé?

Les recettes de la Marche Illumine la nuit nous permettent de nous rapprocher de notre mission : guérir la leucémie, le lymphome, la maladie de Hodgkin et le myélome, et améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille. Cet argent permet en effet de financer des recherches de traitements et de remèdes, ainsi que des programmes d’aide aux patients, d’approche communautaire et d’éducation.

Les animaux, les poussettes, les vélos et les patins à roues alignées sont-ils autorisés?

Veuillez communiquer avec le personnel Illumine la nuit de votre région pour savoir si les animaux domestiques sont autorisés. Les poussettes et les fauteuils roulants sont les bienvenus. Cependant, pour des raisons de sécurité, les bicyclettes, les patins à roues alignées, les chaussures à roulettes, les planches à roulettes et les trottinettes ne sont pas permis.

Et s'il pleut?

La Marche aura lieu quelle que soit la météo. Dans les rares cas où un phénomène météorologique localisé empêche la tenue de la marche, le personnel régional communiquera avec les participants inscrits.

Est-ce qu'une personne pourrait venir parler à mon équipe de la Marche Illumine la nuit?

Oui. Les employés de la SLLC se feront un plaisir de rencontrer votre équipe pour parler de la Marche Illumine la nuit. Nous disposons en outre d’une vidéo sur la Marche comportant des récits personnels et des images des événements précédents. Communiquez avec le personnel Illumine la nuit de votre région si vous souhaitez organiser une visite.

Veuillez communiquer avec le personnel Illumine la nuit de votre région pour toute question concernant la Marche Illumine la nuit.