HÉRO À L’HONNEUR DE MONTRÉAL
Après Noël 2015, Jordan ne se sentait pas bien. Il avait des maux de tête, des maux d'estomac et se sentait tout simplement mal. Cela a duré quelques semaines, mais n'a pas été constant. Il y avait des périodes de malaise.
Le 16 janvier 2016, la veille du 23e anniversaire de Jordan, il a remarqué de petites marques rouges sous sa peau, sur sa poitrine. C'est alors que j'ai insisté pour qu'il aille voir notre médecin de famille. Il y est allé et elle l'a envoyé faire des analyses sanguines aux urgences. C'est là que nous avons découvert qu'il souffrait de LMA. C'était un choc absolu !
Il a été hospitalisé et la chimio a commencé le 20 janvier 2016 et la chimio s'est bien passée. Jordan a très bien toléré la chimio. Il a continué à se maintenir en forme dans sa chambre d'hôpital et s'est entraîné avec des poids et un vélo stationnaire. Il a subi trois séances de chimio à l'hôpital Notre Dame et était en rémission.
En raison des marqueurs génétiques de la leucémie dont il souffrait, les oncologues ont fortement recommandé à Jordan de subir une greffe de cellules souches. Malheureusement, personne dans la famille n'était compatible, mais ils ont trouvé quelqu'un en France qui a donné les cellules souches d'un cordon ombilical.
Jordan a reçu sa greffe en août 2016. La procédure s'est très bien déroulée. Son corps a accepté les cellules et a commencé à reproduire de bonnes cellules comme on l'espérait. Jordan s'est remis très vite. Le médecin a été étonné de constater qu'il s'était remis si vite. Environ 3 mois après la transplantation, Jordan allait à la salle de sport et était dans une forme physique incroyable. Il s'est inscrit à nouveau à l'école de police, car il n'avait pas pu y aller la première fois qu'il avait été accepté en raison de la leucémie.
Pendant ce temps, Jordan se soumettait à des contrôles périodiques pour s'assurer qu'il était en rémission.
En avril 2017, après des tests sanguins et une certaine fatigue, nous avons reçu les pires nouvelles possibles. La leucémie était de retour. Jordan a été admis à l'hôpital et a subi deux séries de traitements de chimiothérapie différents. Aucun d'eux n'a fait autre chose que de le rendre très malade. Jordan a décidé qu'il ne voulait plus faire de chimiothérapie et qu'il voulait rentrer à la maison et profiter des jours qu'il lui restait avec sa famille. Jordan a fait des allers-retours à l'hôpital d'avril 2017 à août 2017.
Conformément aux souhaits de Jordan, il est décédé à la maison, entouré de sa famille, le 7 août 2017.
Je suis honoré de marcher avec ma famille en l'honneur de la mémoire de Jordan. Son courage, sa force et sa détermination jusqu'au bout sont les raisons pour lesquelles je l'admirerai toujours. Il nous a certainement quittés trop tôt, mais nous marchons pour l'honorer, lui et ceux qui luttent encore contre cette maladie. Ensemble, nous marchons pour trouver un remède et nous ne nous arrêterons pas avant d'y être arrivés.