L’équipe DIFO (Do it for Oliver) a été créée en 2010 en mémoire d’Oliver Matthew, décédé des suites d’une LLA la même année. Oliver était le fils aîné de Mandy et Ian Matthew, et le frère de Sam et Elliot. C’était un jeune homme brillant, avec la tête sur les épaules, qui savait exactement ce qu’il voulait faire dans la vie. Il aimait beaucoup l’école, le soccer et passer du temps avec ses amis. Oliver ne laissait rien au hasard – il avait tout prévu : son emploi, sa voiture, ses destinations de vacances et la maison qu’il achèterait. Populaire à l’école, il faisait figure de leader parmi ses amis et il était toujours là pour eux, tout comme eux étaient là pour lui lorsqu’il en avait besoin. Il s’entendait bien avec les adultes et était un modèle pour ses nombreux camarades et pour ses frères cadets.
Malheureusement, à l’automne 2009, à l’approche des examens de mi-session de son premier semestre à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique, Oliver commence à se sentir fatigué, à avoir des maux de tête et à saigner du nez. Le samedi 17 octobre 2009, il se rend à l’hôpital universitaire, avant d’être transporté d’urgence à l’hôpital de Vancouver, à la suite d’une hémorragie cérébrale, puis à l’unité de soins intensifs en neurologie de l’Hôpital général de Vancouver pour un traitement immédiat suivi de plusieurs semaines de chimiothérapie. Une greffe de cellules souches est envisagée et un de ses frères est même identifié comme donneur. Hélas, Oliver n’entre pas en rémission et n’est donc jamais assez en forme pour recevoir la greffe.
Oliver est décédé le 13 mars 2010 au Canuck Place de Vancouver. De nombreux amis et connaissances sont venus célébrer sa vie et offrir leurs condoléances à la famille. Tout le monde savait qu’Oliver avait été incroyablement courageux et fort tout au long de sa maladie. Sa famille a été très touchée de voir autant de monde à la cérémonie organisée en son honneur. Chaque année depuis, les amis d’Oliver participent à l’événement Illumine la nuit à sa mémoire, et organisent un tournoi de soccer afin de recueillir des fonds pour financer une bourse d’études à son nom à son école secondaire.
Illumine la nuit est un événement que tous ceux et celles qui ont été touchés par Oliver attendent avec impatience chaque année. Nous commençons à recueillir des fonds en septembre et ouvrons notre porte à tous les amis et membres de la famille après la marche pour manger ensemble et nous remémorer son souvenir. Nous avons tous des vies bien remplies, mais il est très important pour nous de prendre le temps de nous rassembler lors de cet événement très significatif pour Elliot et Sam, et qui nous a tous aidés à vivre notre deuil. J’ai toujours hâte au kilomètre du souvenir avec la photo d’Oliver. Par ailleurs, ce fut pour moi un grand honneur de porter la lanterne dorée il y a quelques années à la Marche Illumine la nuit, lors de laquelle mon fils Elliot et moi-même avons pu rendre hommage à Oliver sur scène.