Team United (Rosato Sisters)
Montreal QC
Canada
Un héros est quelqu’un qui se consacre au bien-être de tous ceux qui l’entourent. Notre mère, Alma Ripitelli Rosato, était une femme authentique, aimante et désintéressée. Elle était toujours prête à aider les autres ou toute personne dans le besoin, en particulier sa famille et ses amis. Sa famille passait toujours en premier.
Alma est née à Ventosa, en Italie, le 18 juin 1941. À l’âge de 12 ans, elle a immigré au Canada. Sa force, sa volonté et son courage ont commencé très tôt. Elle est allée à l’école, mais on lui a rapidement demandé d’aller travailler pour aider la famille financièrement. Elle n’avait que 12 ans lorsqu’elle est entrée sur le marché du travail. En l’écoutant nous raconter des histoires de ses sacrifices et en aidant sa famille à nous inculquer les mêmes valeurs que nous possédons aujourd’hui. Nous sommes aujourd’hui des personnes plus bienveillantes et serviables en raison de son influence. Elle nous a montré comment vivre avec grâce, dignité et respect.
La devise de notre mère était d’aider toujours les autres. Elle a joué de nombreux rôles dans sa vie : fille, épouse, sœur, mère et grand-mère. C’était une grand-mère impressionnante qui s’est montrée une fois de plus altruiste en prenant sa retraite pour élever ses petits-enfants. Elle a guidé et soutenu ses filles et leurs enfants. Elle était toujours là à chaque étape, anniversaire, rendez-vous chez le médecin, jeux scolaires et remise des diplômes.
Un cancer du sang a affecté nos vies pour la première fois en 2010 lorsque notre père est tombé malade et a reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien. Notre mère a consacré le reste de ses jours à prendre soin de lui. Après un an de traitements, nous avons été ravis lorsque le spécialiste a confirmé qu’il était en rémission.
En mars 2013, nos parents ont célébré leur 50ème anniversaire de mariage et toute la famille s’est rendue à Cancun, au Mexique. C’était un temps joyeux, passé avec nos parents et la famille, cependant; après quelques jours notre mère a commencé à avoir une fièvre qui l’a conduite à se sentir épuisée et très malade. Ça ne nous a jamais traversé l’esprit que c’était le déclin de notre mère. Après 3 mois de sentiment irritable, épuisée et pas elle-même nous l’avons amenée à l’hôpital où elle a été admise et les médecins ont fait des tests pendant une période de 3 semaines. La veille de la nouvelle qui allait changer nos vies pour toujours, un médecin interne a demandé s’il pouvait suggérer un test de moelle osseuse.
Pour une deuxième fois, un cancer du sang affecterait notre famille. À l’âge de 72 ans, on a diagnostiqué chez notre mère une forme agressive de leucémie myéloïde aiguë. Son état s’est aggravé au fur et à mesure qu’elle tombait malade de fièvres et de bronchites. Le spécialiste a suggéré une variété d’essais cliniques, mais en vain. Nos vies ont été mises en attente pendant que nous nous occupions d’elle et maintenions sa compagnie. Deux semaines avant Noël, l’état de notre mère s’est aggravé. Nous n’avons jamais abandonné l’espoir qu’elle irait mieux et avons prié pour un miracle. Le matin de la veille de Noël, entourée de sa famille, elle est décédée. Elle sera notre ange de Noël pour toujours.