Andrea (Andie) Lehnen
London ON
Canada
Éternelle héroïne
Andie était dans la fleur de l’âge lorsqu’elle a reçu un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en novembre 2016, à 37 ans. Elle avait un mari formidable et un beau garçon de deux ans, et adorait son travail d’artiste chez Digital Extremes. Elle pratiquait plusieurs passe-temps : le jardinage, le filage de la laine, le tissage, le tricot, la fabrication de billes de verre et la peinture.
Andie se sentait très fatiguée à l’été 2016 et avait reçu plusieurs diagnostics d’infections streptococciques de la gorge et d’otites. Mais l’annonce de la LMA a été un choc brutal, comme tout diagnostic de cancer.
Le premier traitement de chimiothérapie d’induction a permis à Andie d’entrer en rémission, mais il lui a causé une insuffisance cardiaque qui l’a menée aux soins intensifs. Elle a repris des forces et est devenue candidate à une greffe de cellules souches en mai 2017. Elle a dû passer plus de deux mois à l’hôpital Princess Margaret de Toronto, ce qui a été très difficile pour sa famille. Les retrouvailles avec son petit garçon en juillet ont été fabuleuses!
Andie se serait empressée de dire qu’elle devait sa vie à un parfait inconnu ayant accepté de faire don de cellules souches et à de nombreuses autres personnes ayant donné du sang. Mais elle a subi tellement de complications après l’opération : son taux de globules blancs est demeuré faible pendant si longtemps qu’elle était convaincue que la greffe avait échoué, de petits rhumes l’ont ramenée à l’hôpital, elle a eu une septicémie et d’autres problèmes encore. Les infirmières du C7 de l’hôpital Victoria sont devenues comme une famille pour elle, et elle les aimait toutes.
La Marche Illumine la nuit organisée à l’automne 2017 a été un événement des plus touchants pour Andie, sa famille et ses collègues, qui ont pu y participer ensemble. Digital Extremes avait mis sur pied une équipe d’entreprise pour la soutenir et, bien qu’Andie n’ait pas pu effectuer la marche au complet, ce fut une soirée inoubliable.
Au cours des trois années suivantes, Andie a connu de nombreuses journées difficiles, mais les bons jours avaient commencé à devenir plus nombreux que les mauvais, ce qui lui a permis de transmettre à son fils son amour du ski, du patinage, du vélo, du roller et de la peinture. Ils se sont tellement amusés ensemble! C’est donc avec une grande tristesse que tous ceux et celles qui la connaissaient ont appris son décès soudain, le 5 août 2020, à 41 ans. Mais elle vivra à jamais dans la mémoire de ceux qui l’ont connue, grâce aux souvenirs heureux qu’elle a laissés et à ses œuvres d’art fascinantes.