Jim Abernethy
Toronto ON
Canada
Jim Abernethy était un homme charismatique et un amoureux de la vie qui a marqué de nombreuses personnes. La perte de notre cher Jim, emporté par un lymphome T périphérique le 5 décembre 2019, à peine trois mois après son diagnostic, demeure impossible à croire pour sa famille, ses amis et ses collègues. Marié pendant 36 de ses 61 ans et fier père de trois filles, il a toujours accordé une place importante à la famille.
Jim était la personne vers qui on pouvait se tourner pour obtenir des conseils. Sa joie de vivre et son entrain étaient contagieux. Il aimait faire de la randonnée et du ski et voyager. Les sorties pour aller voir les Blue Jays, les Raptors et les Leafs étaient très spéciales en sa compagnie. Il était toujours au courant des derniers échanges entre équipes et des statistiques des joueurs. À la maison, c’était un sacré personnage. Ses nombreux « Jimismes » nous faisaient beaucoup rire et nous aidaient à relativiser les choses, même en période de stress.
Jim a toujours profité de la vie au maximum. Lorsqu’on lui donnait l’occasion d’essayer de nouvelles choses ou de partir à l’aventure, il répondait invariablement : « Je suis partant ». Il était prêt à relever de nouveaux défis, aussi bien dans le sport, l’éducation ou les affaires. Sa nature compétitive, son dynamisme et son dévouement lui ont permis de remporter de nombreux succès sportifs, scolaires et professionnels, mais ont également incité son entourage à foncer et à profiter de la vie.
Le hockey a été la première passion de Jim, nourrissant son esprit compétitif dès son plus jeune âge. En tant que gardien de but, il carburait à la pression et à l’excitation du jeu, mais une blessure a mis fin à ses aspirations professionnelles. Il a donc tourné la page, passant du hockey de compétition à un niveau plus récréatif, ce qui lui a permis de se consacrer à de nombreuses autres activités : clubs de squash, entraînement au Toronto Athletic Club, courses de 10 km, compétitions de bateau-dragon, randonnées sur le West Coast Trail et clubs de cyclisme, notamment dans le cadre de voyages annuels en Espagne avec « les gars » pour faire du vélo dans les montagnes. Ces dernières années, on pouvait souvent trouver Jim en train de jouer au golf au St. Georges Golf Club.
Même si son travail et ses loisirs le tenaient occupé, il passait beaucoup de temps à rendre service aux autres. Au début de sa carrière professionnelle, Jim travaillait bénévolement le soir dans des comptoirs d’impôts gratuits pour les personnes dans le besoin. Il a consacré d’innombrables heures à entraîner les équipes de hockey de ses filles et a été membre du conseil d’administration de Junior Achievement. En tant que fidèle sympathisant du Tour for Kids, il a participé année après année à des épreuves de cyclisme de plusieurs jours et a recueilli à lui seul des milliers de dollars destinés à financer des camps pour enfants atteints du cancer. Il était profondément ému par les histoires de ces enfants qu’on lui racontait lors de ces tours.
Jim a mené une brillante carrière dans le secteur de l’assurance. Après plus de 30 ans chez Marsh Canada, il a pris sa retraite en tant que directeur des finances. Quelques mois seulement après avoir franchi ce cap, Jim a reçu un diagnostic de lymphome. Il a fait face à ce défi colossal avec la même force et la même détermination que dans toutes les expériences qui ont jalonné sa vie. Chaque jour, il nous manque, mais nous essayons de suivre son exemple. Nous nous efforcerons de faire preuve de dévouement et de générosité, d’avoir du plaisir et d’être partants pour la prochaine aventure. Jim était un être exceptionnel.